Dakota Jenkins

Lorem ipsum dolor sit amet enim. Etiam ullamcorper. Suspendisse a pellentesque dui, non felis. Maecenas malesuada elit.

 

La psychanalyse est primordialement une pratique qui se matérialise par la rencontre entre l’analysant et l’analyste. Comme toute autre doctrine, la psychanalyse a une histoire, un enseignement, un cadre et un discours. C'est de ce dernier dont il est question dans cet onglet « Formations».

 

Le discours analytique ne vise pas un idéal de société où chacun aurait été psychanalysé ! Non, son discours soutient un autre dessein : celui de rappeler que chaque être est un sujet de l'inconscient, fondamentalement singulier. Le discours analytique permet d'éveiller et de repérer un autre discours, celui qui nous anime et qui se fait discret à notre conscience : le discours de l'inconscient. On peut alors dire que le discours analytique fraie la voie vers la rencontre du discours de l'inconscient.  

 

Elodie Gutierrez-Ruisanchez choisit d'orienter et d'adresser le discours analytique, qu'elle soutient, à différents domaines professionnels qui travaillent au cœur de la rencontre humaine. Les secteurs socio-culturels, éducatifs, sociaux et médico-sociaux se confrontent dans leur pratique de terrain aux exigences du discours de l'inconscient. Afin de dessiner ensemble la figure de ce discours sous-terrain, elle propose différentes interventions qui invitent chaque participant à se déplacer dans la parole et visent une vivification des places et de ceux qui les occupent. Ces interventions, s'appuyant sur la référence analytique, ont pour projet de diversifier, d’intensifier et d'approfondir l'attention clinique au sein des pratiques éducatives, pédagogiques, sociales et thérapeutiques.

 

  

 

Analyse de la pratique Conférences Groupe de travail

frise ok